Meta menace de bloquer Facebook et Instagram au Nigéria après le rejet de son recours contre une amende de 220 millions de dollars

MondeSciences & Tech

La société américaine Meta a menacé de suspendre l’accès à Facebook et Instagram au Nigéria, après que la justice nigériane a rejeté son appel contre une amende de 220 millions de dollars, infligée pour violation de la vie privée des utilisateurs.

Selon plusieurs médias africains et internationaux, dont la BBC et The Africa Report, cette amende a été imposée par la Commission fédérale de la concurrence et de la protection des consommateurs du Nigéria, qui reproche à Meta des pratiques similaires à celles déjà sanctionnées au Texas, en Inde, en Corée du Sud, en France et en Australie.

Dans un communiqué, la Commission a critiqué Meta pour ses menaces, soulignant que l’entreprise n’a jamais eu recours à ce type de pression dans d’autres pays, mais qu’elle s’y est conformée aux décisions judiciaires.

« La menace de quitter le Nigéria ne libère pas Meta de sa responsabilité légale face aux résultats de la procédure judiciaire », précise le communiqué.

En mars 2025, le Nigéria comptait environ 164,3 millions d’utilisateurs d’Internet, selon des chiffres officiels, ce qui fait du pays un marché numérique clé pour les plateformes de Meta.