Armée Nationale : Des conditions de vie des Enfants de martyrs et des Retraités nettement Améliorées
De gros efforts sont faits au Ministère de la Défense, des Retraités et des Enfants de martyrs en exécution des orientations de son Excellence Mohamed Cheikh El Ghazouani, Président de la République et Chef suprême des Armées.
Comme toujours avec acharnement, discrétion et efficacité, le ministre travaille pour traduire ces orientations.
Pragmatique et sensible à la situation précaire des uns et des autres, c’est ainsi que le ministre Hanena a pu reculer l’âge des enfants bénéficiaires. L’extinction du droit qui était de 21 ans est portée à 25 ans soit presque 25% de plus dans la durée.
Ainsi, chaque enfant percevait 2000 MRU mensuellement, ce que le ministre a jugé dérisoire et conformément aux orientations du Président de la République, le ministre Hanena a ainsi porté cette allocation à 6000 MRU par enfant soit une augmentation de 300%. Il cherche encore à aller plus loin. Ajoutées à cette allocation des aides qui sont pérennes pour chaque enfant de martyrs :
- Dix mille MRU perçus 15 jours avant le Ramadan
- Dix mille MRU perçus 30 jours après, soit au milieu du mois de Ramadan
- Dix mille MRU perçus pour la Tabaski
- Six mille MRU perçus pour l’allocation de la rentrée scolaire
Donc un enfant qui percevait auparavant 24 mille MRU par an reçoit aujourd’hui 108 mille MRU par an, soit une valorisation considérable de 450%.
Ceci, à multiplier par le nombre d’enfants dans chaque famille, ce qui est d’une portée considérable.
Pour les nouveaux retraités, ils pouvaient rester quelques mois durant sans pension, du fait du temps de la régularisation, aujourd’hui avant le départ à la retraite les Chefs des structures préparent tout le nécessaire administratif pour qu’il n’y ait plus de rupture entre le salaire et la pension.
Autre nouveauté, une Caisse de l’Armée est mise en place comme il en existe dans la gendarmerie.
Avec cette caisse, les militaires partants à la retraite perçoivent désormais une indemnité de départ de 500 mille MRU pour les officiers, 300 mille MRU pour les sous- officiers et 200 mille MRU pour les hommes du rang.
Le Ministre Hanena Ould Sidi cherche à poursuivre le renforcement de ces aides pour améliorer les conditions des personnes, dès que les moyens le permettent.
Quant aux retraités, des conventions sont signées, et d’autres en cours avec les Départements de l’Enseignement Professionnel et celui de la Jeunesse et des Sports permettant ainsi le recrutement de plusieurs retraités officiers, sous- officiers et Hommes du rang qui bénéficient de salaires et de bourses conséquents pour ceux d’entre eux qui sont actuellement en formation au Centre de Formation Technique de l’Armée et à l’Ecole d’Agriculture de Boghé.
A la demande du ministre de la défense et suivant les orientations du Président de la République, les locaux de l’Office des Anciens Combattants, remis en parfait état par l’armée, abritent aujourd’hui les différentes associations des retraités des forces Armées et de Sécurité faisant économiser aux associations des sommes des loyers. Les retraités et leurs familles bénéficient aujourd’hui d’une prise en charge complète au niveau des structures de santé militaire.
Modeste et discret, le Ministre de la défense avance tranquillement et sûrement pour améliorer les conditions de vie des familles.
El Housseinou KANE


