Affectation de 50 milliards MRO au développement et à la modernisation de Nouakchott

Un nouveau programme intégré d’urgence doté de 50 milliards ouguiyas anciennes,  visant à développer et à moderniser la capitale mauritanienne Nouakchott, à accroître son attractivité et à faciliter les conditions de vie de ses habitants, a été annoncé ce mardi au terme d’une réunion du Président Ghazouani avec des membres du Gouvernement.

Ledit ambitieux programme a la particularité d’associer dans son élaboration de sa conception finale, selon une approche participative, les autorités locales et les élus, .

Ghazouani a appelé dans ses instructions faites aux membres du gouvernement présents à la réunion tenu au palais présidentiel, à la nécessité d’assurer un cadre de vie décent et d’améliorer les conditions des citoyens en général, et des habitants de la capitale Nouakchott en particulier.

Diverses propositions ont été présentées au cours de cette réunion par les ministres, chacun selon sa spécialité, qui ont porté sur les domaines des services de base tels que l’eau, l’électricité, la santé, l’éducation, l’assainissement et l’hygiène, ainsi que les infrastructures routières et sportives.

Ces propositions visent à fournir des services, à améliorer leur qualité et à assurer leur durabilité.

Les ministres présents à cette rencontre ont été instruits de mettre en œuvre immédiatement les composantes de ce programme, qui devrait avoir un impact positif et efficace sur l’amélioration de la vie des citoyens et sur le renforcement de l’attractivité de la ville.

Le programme d’urgence comprend plusieurs volets :

1 – L’autonomisation des jeunes et le service civique, qui comprend la réhabilitation et la construction de diverses installations sportives.

2 – Le volet santé, qui comprend la rénovation, la réhabilitation et l’extension des installations sanitaires existantes et la construction de nouvelles infrastructures de santé.

3-Le volet éducation, qui comprend la rénovation et la réhabilitation des infrastructures scolaires existantes et la construction de nouvelles.

4) Le volet électricité qui consiste à étendre les points de commutation, les réseaux de distribution et l’éclairage public afin d’améliorer l’accès à l’électricité dans les quartiers de la capitale et d’assurer la continuité du service.

5)- Le volet eau potable qui concerne l’extension des réseaux de distribution d’eau dans les quartiers ciblés et le renforcement du pompage de l’eau.

6 – Le volet accès à l’assainissement.

7 – Volet propreté et gestion des déchets.

8 – Volet infrastructures routières, qui comprend l’extension du réseau routier asphalté et le désenclavement.

La réunion s’est déroulée en présence de MM :

– Nani Ould Chrougha, Ministre chargé du Cabinet du Président de la République.

– Mme Houda Babah, Ministre de l’Education Nationale et de la Réforme du Système d’Enseignement.

– Abdallahi Ould Wedih, ministre de la Santé.

– Mohamed Ould Khaled, ministre de l’Energie et du Pétrole.

– Mamoudou Mamadou Niang, Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire.

– Ely Ould El Veirik, Ministre de l’Equipement et des Transports.

– Mme Amal Mint Maouloud, Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

– Yacoub Ould Salem Vall, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Intérieur, chargé de la promotion de la décentralisation et du développement local.

– Cheikh Abdallahi Bodde, Délégué général à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion (Taazour).

Ces accords, signés par le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des mauritaniens de l’extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, et son homologue sénégalaise Mme Yacine Fall, ministre de l’intégration africaine et des affaires étrangères, portent notamment sur un projet d’accord-cadre de coopération dans le domaine de la transformation numérique, de l’innovation et de la modernisation de l’administration, un projet d’accord de coopération dans le domaine du commerce, un projet d’accord de coopération dans le domaine de l’information, des médias et de la formation aux métiers, un projet de protocole d’accord de coopération dans le domaine de la fonction publique et de l’emploi, un projet d’accord-cadre de coopération sportive et un projet d’accord sur les conditions d’entrée sur le territoire.

Les ambassadeurs des deux pays ont également signé un protocole d’accord dans le domaine de la lutte contre la traite des êtres humains et le trafic de migrants, un programme de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, un protocole d’accord dans le domaine de l’élevage et un accord de coopération dans le domaine de la santé animale, de la santé publique vétérinaire et de la production animale.

En supervisant la fin des travaux de la session, le ministre a félicité les experts des deux pays pour les efforts qu’ils ont déployés afin de produire cet énorme travail qualitatif en un temps record.

Cette réunion a permis une évaluation et une révision complètes de l’état des relations bilatérales, qui couvrent les différents secteurs de la coopération bilatérale, qui a toutes les raisons d’être exemplaire, a-t-il déclaré.

Les importantes décisions et recommandations adoptées constitueront un levier fort qui donnera un nouvel élan aux relations fraternelles et à l’excellente amitié entre nos deux pays, a-t-il dit.

Il a souligné que les résultats obtenus constituent une traduction effective des directives et instructions clairvoyantes des dirigeants des deux pays, S.E. le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et S.E. le Président Bassirou Diomaye Faye.

Il a réitéré son entière disponibilité à mettre en œuvre toutes les décisions et recommandations adoptées pour hisser la coopération mauritano-sénégalaise aux plus hauts niveaux.

Pour sa part, la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a exprimé ses remerciements au gouvernement mauritanien pour l’accueil chaleureux et les facilités accordées à la délégation qui l’accompagne, soulignant que cette session, bien qu’elle ne se soit pas tenue depuis un certain temps, a permis de rattraper le temps perdu en actualisant les perspectives de partenariat stratégique dans les secteurs vitaux pour le développement des deux pays.

Elle a exhorté les administrations des deux pays à faire preuve de rigueur et de sérieux dans la mise en œuvre des conclusions contenues dans le procès-verbal de cette commission.

La session a été clôturée en présence du Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères, l’Ambassadeur Bal Mohamed El Habib, des ambassadeurs des deux pays, d’un certain nombre de responsables ministériels et de représentants des différents secteurs concernés dans les deux pays.