Depuis quelques jours, à une semaine de la fin de l’arrêt biologique, des dizaines de pêcheurs artisanaux sont sensibilisés voire rassemblés afin d’exiger le retour des 15 jours que le Ministère des Pêches et de l’Economie Maritime (MPEM) leur octroyait avant le départ en mer des bateaux de la pêche industrielle après la fin de chaque arrêt biologique, cette fois, prévu ce 1er juillet.
Depuis quelques années, près de quatre ans, les pêcheurs sont en guerre avec le MPEM pour le retour de ces 15 jours. Celui-ci tergiverse chaque fois pour une réponse positive et donne parfois une semaine arguant le quota en poulpes octroyé aux artisanaux.
Cette année, élections présidentielles exigent, les pouvoirs publics veulent augmenter le nombre de jours passant d’une semaine à dix jours avant le départ des bateaux de la pêche industrielle. Une manière de se rapprocher de ces pêcheurs qui constituent un grand potentiel d’électeurs.
Mais pour ces artisanaux, désormais, les 15 jours sont indiscutables voire une ligne rouge. Ils rappellent que c’est grâce à l’ex-président feu Ely Ould Mohamed Vall en 2006 qu’ils ont pu accéder à cette décision d’octroi des QUINZE afin de promouvoir et encourager le secteur qui insère des dizaines de milliers de mauritaniens.