Le Japon offre 5 354 tonnes de riz à la Mauritanie pour soutenir la sécurité alimentaire
La Commission de la Sécurité Alimentaire a réceptionné aujourd’hui, au Port Autonome de Nouakchott, une cargaison de 5 354 tonnes de riz, offerte par l’Empire du Japon à la Mauritanie, dans le cadre de son soutien à la sécurité alimentaire et du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.
La Commissaire Fatimetou Mint Khatry a souligné que ce don s’inscrit dans le cadre du soutien japonais apporté à la Mauritanie depuis 1981. Elle a précisé que sa visite, accompagnée de l’ambassadeur du Japon, à bord du navire transportant la cargaison, visait à s’assurer de son arrivée dans de bonnes conditions avant sa mise à disposition des acheteurs. Elle a également indiqué que les recettes de la vente de cette cargaison seront utilisées pour financer des projets de développement, en particulier ceux destinés aux populations à faible revenu.
De son côté, l’ambassadeur du Japon à Nouakchott, Uchida Tatsukuni, s’est dit heureux d’assister à la réception de ce don, qui fait partie du programme d’aide alimentaire japonais, en place depuis plus de 40 ans. Il a rappelé que les recettes du fonds de contrepartie du riz japonais ont permis au gouvernement mauritanien, par le biais de la Commission de la Sécurité Alimentaire, de mettre en œuvre plusieurs programmes d’aide, de distribution de denrées alimentaires aux populations vulnérables et de renforcement des mécanismes d’intervention d’urgence.
La Commission avait organisé une vente aux enchères publiques de cette cargaison, sous la supervision d’un huissier de justice et en présence de représentants de l’ambassade du Japon. La vente a généré un revenu total de 245 424 000 ouguiyas nouvelles, qui sera investi dans des projets de soutien à la sécurité alimentaire nationale.


