Les électeurs américains ont voté hier mardi 5 novembre pour élire le 47e Président des Etats-Unis au terme d’un scrutin où le candidat Donald Trump se trouve actuellement en tête des votes avec 267 grands électeurs remportés sur les 270 nécessaires.
Kamala Harris est loin derrière avec un score de 214.
C’est désormais une certitude, Donald Trump sera élu 47e président des États-Unis. Pour l’instant, seule la chaîne Fox News a annoncé son élection, pas encore les autres grandes chaînes américaines. Le candidat républicain a revendiqué sa victoire lors de son discours et a remercié ses partisans. Trump a déjà remporté trois “swing states”, à savoir la Géorgie, la Pennsylvanie et la Caroline du Nord. Les républicains remportent aussi le vote populaire et le Sénat. Kamala Harris a quitté son QG et n’a pas pris la parole. La défaite semble cinglante pour les démocrates.
Ce que nous savons pour l’instant :
Donald Trump a recueilli pour l’instant 267 et Kamala Harris 214 grands électeurs sur le minimum de 270 nécessaires pour devenir le prochain président du pays.
Donald Trump a remporté la majorité des « swing states » (états-clés) : Caroline du Nord, la Géorgie, le Nevada, la Pennsylvanie. Il est également en tête dans le Michigan et le Wisconsin.
Kamala Harris a indiqué qu’elle ne s’exprimerait pas le soir-même de l’élection. Donald Trump a lui pris la parole en Floride où il a revendiqué « une victoire historique » et assuré vouloir « guérir l’Amérique. »
Plusieurs chefs d’État ont d’ores-et-déjà félicité Donald Trump, dont la victoire fait peu de doute au vu des résultats déjà connus. Parmi eux : Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky (Ukraine) ou encore Narendra Modi (Inde)