La délégation de l’équipe nationale de football (Senior) est arrivée lundi matin à Praia capitale des îles du Cap-Vert, en vue d’affronter mardi soir leurs hôtes Cap-Verdiens dans le cadre du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025).
L’équipe nationale aborde ce deuxième tour avec un moral au beau fixe après sa victoire au premier tour contre le Botswana grâce à un but sans bavure, signé Sidi Bouna Oumar dans les dernières minutes du match opposant les deux équipes samedi soir dernier au stade Cheikha Boidiya au cœur de la capitale, Nouakchott.
L’équipe d’Amir Abdou conduite par Boubacar Koita, cherchera à prendre trois points à l’extérieur pour augmenter son score et ravir la première place à l’Égypte, qui est en tête du groupe depuis le premier tour grâce à la différence de buts avec l’équipe nationale.
La mission des Mourabitounes face aux Iles du Cap Vert n’est pas un lit de roses, mais nécessite de la détermination, de l’acharnement et de la combativité avec un esprit collectif afin de remporter la victoire et gagner les trois points face à une équipe évoluée, montrant un jeu collectif et organisé. Par ailleurs cette équipe joue à domicile et devant son public.
Ce match peut être considéré comme une revanche pour l’équipe nationale, qui a perdu contre le même adversaire, lors de la dernière phase finale de la CAN en Côte d’Ivoire en demi-finale du tournoi. Donc la victoire de l’équipe nationale dans ce match représente une revanche tant pour elle- même que pour son entraîneur Amir Abdou.
L’opinion sportive locale semble satisfaite de la difficile victoire de l’équipe nationale sur le Botswana et porte l’espoir de la voir poursuivre ses victoires jusqu’aux îles du Cap-Vert lors du match attendu pour faire oublier la déception des éliminatoires africaines de la Coupe du monde, que l’équipe nationale n’a pas gagnée lors des quatre matchs qu’elle a joués jusqu’à présent, y compris les deux derniers matchs joués contre le Soudan et le Sénégal sur le terrain et devant le public.
En remportant le match d’ouverture des éliminatoires contre le Botswana, l’équipe nationale a atteint deux dimensions positives, la première étant de remporter les trois points du match, et la seconde étant de briser la stérilité offensive qui l’avait frappée pendant huit matches après avoir battu l’Algérie grâce à un but du capitaine Yahya Dallahi lors de la dernière journée de la phase de groupes de la phase finale de la Côte d’Ivoire.
L’opinion sportive locale espère que l’équipe nationale sera dans son jour lors du match de ce soir contre l’hôte, les îles du Cap-Vert, et pourquoi pas, remporter la victoire pour disputer la première place du groupe, et renforcer les chances de qualification à la phase finale du championnat d’Afrique des nations au Maroc l’année prochaine, alors Amir Abdou et son équipe seront à l’heure et feront plaisir aux supporters nationaux qui ont faim de surmonter l’obstacle des îles du Cap-Vert et de continuer le voyage vers la phase finale marocaine sans trébucher