Les travaux d’un atelier organisé par le ministère de la Formation Professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers, sur le partage et l’intégration des stratégies de la formation professionnelle, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, ainsi que du plan de promotion de l’école des mines, du pétrole et du gaz ont été ouverts hier à Nouakchott.
L’atelier, de trois jours, vise à développer le programme de l’école de formation professionnelle pour les secteurs des miniers, du pétrole et de l’énergie et à examiner leurs offres de formation et leur adéquation aux besoins actuels et prochains des secteurs concernés.
Le ministre de la Formation Professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers, M. Mohamed Malainine Ould Eyih, a supervisé, lundi à Nouakchott, l’ouverture d’un atelier sur le partage et l’intégration des stratégies de la formation professionnelle, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, ainsi que du plan de promotion de l’école des mines, du pétrole et du gaz.
Le département a pris l’initiative d’organiser cet atelier pour mettre en exergue la place de choix qu’occupent ces secteurs dans le programme du Président de la République, a déclaré à cette occasion, le ministre de la Formation Professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers, M. Mohamed Malainine Ould Eyih, selon lequel, la mise en œuvre de ces stratégies contribuera à l’avancement de tous les secteurs de l’économie nationale en fournissant une main d’œuvre qualifiée et en soutenant les efforts du secteur en charge de l’autonomisation des jeunes en leur offrant des opportunités de formation.
Cette stratégie permettra à notre jeunesse de s’approprier les éléments de l’intégration économique et sociale, offrant des conditions favorables à la promotion de l’artisanat et aux autres secteurs de l’économie sociale et solidaire, a-t-il ajouté.
L’’organisation de cet atelier s’inscrit, selon Ould Eyih, dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement visant à accélérer le rythme des réalisations traduisant les aspirations du Président de la République pour le pays.
Il a, en outre, souligné la nécessité d’harmoniser la stratégie de développement de l’artisanat avec la stratégie de promotion de l’économie sociale et solidaire, car les deux stratégies se recoupent en termes d’objectifs et d’approches.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence des deux ministres de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi, des Sports et du Service Civique, M. Mohamed Abdallahi Louli, de l’Energie et du Pétrole, M. Mohamed Ould Mohamed Malainine Ould Khaled, du secrétaire général du ministère de la Formation professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers, M. Madi Ould Taleb, du président de l’Union nationale du Patronat mauritanien, M. Mohamed Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, ainsi que de plusieurs responsables du département de la formation professionnelle