Le président mauritanien et Président en exercice de l’Union africaine (UA), Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, est arrivé aujourd’hui mardi 3 septembre courant, dans la capitale chinoise Pékin où il prendra part aux côtés de ses pairs du continent africain aux activités de la 9ème sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 2024).
Le Président Ghazouani et son homologue chinois, Xi Jinping, présideront demain mercredi ledit Forum), organisé cette année sous le thème : « Joining Hands to Advance Modernization and Build a High-Level China-Africa Community with a Shared Future » (unir nos forces pour faire avancer la modernisation et construire une communauté sino-africaine de haut niveau avec un avenir commun).
De nombreux dirigeants africains, dont Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine, conduiront des délégations au sommet. Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, y assistera en tant qu’invité spécial, et les organisations internationales et régionales concernées y participeront en tant qu’observateurs.
Après le sommet du FOCAC de Pékin en 2006, le sommet du FOCAC de Johannesburg en 2015 et le sommet du FOCAC de Pékin en 2018, le présent sommet sera une nouvelle réunion heureuse pour la famille amicale de la Chine et de l’Afrique. Il s’agira également du plus grand événement diplomatique accueilli par la Chine ces dernières années.