L’Union Africaine a déclaré une urgence sanitaire publique pour faire face à la propagation rapide du virus de la variole du singe (Monkeypox) à travers le continent. Cette annonce a été faite par Jean Kassi, Directeur Général du Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies de l’Union Africaine, dans un communiqué publié mardi.
Kassi a déclaré : « La déclaration de la variole du singe comme urgence sanitaire publique sur le continent est une responsabilité, et non une mesure arbitraire. »
Il a appelé les gouvernements africains à collaborer avec le centre pour prévenir la propagation de la maladie, promettant de garantir l’approvisionnement en vaccins contre l’épidémie.
Selon un rapport publié par le centre le 9 août, 2 822 personnes ont été infectées par le virus et 14 719 autres cas sont suspectés. Le virus a causé la mort de 517 personnes, dont 511 en République Démocratique du Congo.
La variole du singe se transmet principalement par contact sexuel et contact cutané, ainsi que par le partage de literie, de serviettes et de vêtements. Les symptômes du virus incluent une éruption cutanée, des douleurs, de la fièvre, un gonflement des ganglions lymphatiques, ainsi que des frissons, des maux de tête et des douleurs musculaires.