L’Union des étudiants et stagiaires mauritaniens au Maroc a organisé, ce soir, une soirée d’orientation à Nouakchott, durant laquelle ils ont expliqué la réalité académique des étudiants se dirigeant vers le Maroc pour poursuivre leurs études dans divers domaines, que ce soit par le biais du concours du baccalauréat ou des diplômes supérieurs.
Le secrétaire général de l’Union des étudiants et stagiaires mauritaniens au Maroc, Idamo Mohamed Yahya, a déclaré qu’ils fourniront tous les services nécessaires de manière complète, ajoutant qu’ils serviront l’étudiant mauritanien et feront face à tous les défis « en adhérant à leur norme fixe et à leur principe » sans aucun autre considération, qu’elle soit politique, tribale ou régionale.
Mohamed Yahya a affirmé qu’ils défendront le droit de tout étudiant mauritanien, précisant qu’ils profitent des vacances d’été pour rencontrer toutes les autorités officielles afin de surmonter les défis, notamment ceux liés au logement.
Il a également souligné qu’ils rejettent la diminution des bourses, qualifiant celles-ci de « modestes », souvent limitées à 120 euros, depuis 2007 jusqu’à aujourd’hui.
Mohamed Yahya a ajouté qu’ils ont des engagements garantissant une augmentation des bourses dans les jours à venir, pour l’ensemble des étudiants mauritaniens à l’étranger.
Lors de la soirée d’orientation, organisée dans la salle de l’Union nationale des employeurs mauritaniens, des présentations détaillées ont été faites par les secrétaires généraux des différentes branches de l’union dans toutes les villes marocaines où se trouvent des étudiants mauritaniens, soit 13 villes.