Les États-Unis ont publié mardi une nouvelle décision visant les personnes impliquées dans la facilitation de l’immigration illégale vers les États-Unis.
L’ambassade des États-Unis en Mauritanie a déclaré que les États-Unis avaient décidé d’étendre les restrictions en matière de visas aux responsables d’agences de voyage et aux tour-opérateurs qui « contribuent à faciliter l’immigration illégale vers les États-Unis ».
L’ambassade des États-Unis en Mauritanie a ajouté que cette décision visait « ceux qui profitent de l’exploitation de la situation des migrants vulnérables », selon l’ambassade, qui souligne que les personnes souhaitant se rendre aux États-Unis doivent emprunter des itinéraires sûrs et légaux.
« Alors que nous allons de l’avant avec cette politique élargie, nous continuerons à utiliser les restrictions sur les visas contre les cadres sans scrupules du secteur des transports dans le cadre de notre campagne plus large visant à éliminer les pratiques d’exploitation à l’intérieur et à l’extérieur de l’hémisphère occidental », a déclaré le gouvernement américain dans un communiqué.
Ces dernières années, la Mauritanie a connu une vague de migration vers les États-Unis via le mur du Mexique.
L’ambassade américaine à Nouakchott a annoncé fin décembre que Washington était « préoccupé par l’augmentation significative du nombre de jeunes Mauritaniens qui émigrent de manière irrégulière vers les États-Unis ».