Les travaux de la session de formation, de trois jours, sur la couverture professionnelle des élections et le code de déontologie journalistique ont pris fin hier. Organisée à Nouakchott, par la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA), en collaboration avec la Représentation de l’Union européenne en Mauritanie.
A cette occasion les participants à cette formation ont suivi des sujets qui mettent en exergue l’adoption d’un code de déontologie constituant un engagement volontaire à respecter, les dispositions légales régissant l’opération électorale. Et ce, en vue de garantir et de renforcer la transparence des élections à travers l’amélioration des compétences des journalistes en matière de couverture de l’élection présidentielle de 2024.
C’est dans cette optique que le président de la HAPA a affirmé que cette session a été couronnée par la signature, par les participants, d’un code de déontologie relatif à la couverture des élections. Avant de préciser que le code, signé aujourd’hui, comprend des clauses relatives à l’opération électorale et des clauses générales relatives à la nature de la pratique de l’activité médiatique, en général, et aux droits et devoirs qui en découlent. Soulignant que les présentations théoriques et pratiques faites auxquelles les participants ont assisté contribueront à améliorer leurs connaissances, ajoutant que leurs commentaires constructifs ont enrichi le code signé. Il a souhaité que les applications pratiques de ce code contribueront à assurer la couverture professionnelle nécessaire des élections présidentielles, qui exige un traitement équitable des différents candidats et une interaction objective avec les différentes parties prenantes.
Par ailleurs, il a exprimé l’espoir que ce code s’incarne dans le travail quotidien du journaliste et que d’autres sessions de formation soient organisées pour renforcer les compétences des journalistes. Et ce, en particulier, dans les contextes électoraux où le rôle des journalistes s’accroît, pour exercer la profession de journaliste dans des conditions de liberté, de responsabilité sociale et de sensibilité à la nature de la circonstance, qui exige la justice et l’égalité d’accès aux différents candidats.
La clôture de la session a réuni les membres du Conseil de la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel, les représentants du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et les responsables des organes de régulation des médias.