Nouakchott : Démarrage des activités de la journée scientifique sur l’insuffisance rénale en Mauritanie

« Faire le point sur les développements scientifiques dans le domaine de l’insuffisance rénale chronique, ainsi qu’à mettre en exergue les domaines d’intervention de la société dans le développement et la construction du système de santé en Mauritanie », tel est l’objectif de cette journée scientifique sur l’hémodialyse et les maladies rénales. Cette rencontre est organisée par le ministère de la Santé et la Société mauritanienne de Néphrologie, en collaboration avec la Société internationale des Services Médicaux et son partenaire Baxter, sous le thème “Insuffisance rénale en Mauritanie, innovations en hémodialyse”.

A cet effet, le directeur général de la santé publique, et celui de l’International Medical Services Company, ont passé en revue le rôle clé joué par la société dans la fourniture, l’installation et le fonctionnement des équipements de l’hémodialyse, ainsi que la nécessité de distribuer les fournitures aux centres de dialyse sur l’ensemble du territoire national. Le directeur d’ajouter que la société dispose d’entrepôts répondant aux normes internationales en matière de stockage d’équipements et de fournitures médicales, ce qui a contribué à fournir un stock permanent pour approvisionner les centres d’hémodialyse en matériel nécessaire. Il a ajouté que Global Services investit dans les ressources humaines, y compris les ingénieurs et les spécialistes en équipement médical, ainsi que dans le domaine de la maintenance pour maintenir la continuité du service de la société et de ses zones d’intervention.

Le président du Conseil national de la transplantation et du don d’organes, a fait l’éloge des domaines d’intervention de Global Medical Services, apportant le soutien nécessaire aux personnes appartenant à cette catégorie de la société. Avant de noter la nécessité de sensibiliser la population à la transplantation rénale. Et ce, en tant que solution finale au lieu d’une hémodialyse à vie, ajoutant que la Mauritanie a fait des progrès significatifs dans le traitement de ce type de maladie chronique.

Pour rappel, la société Global Medical Services a été créée en 2001 dans l’objectif d’apporter le soutien nécessaire en termes de consultations, d’orientation médicale, d’approvisionnement et de développement, et comprend de nombreux spécialistes en équipement médical et une expertise dans le domaine de la transplantation rénale.

Le lancement de cette journée de réflexion a vu la participation des représentants des secteurs de la santé et de plusieurs spécialistes du domaine.

Fatimata DEH