Le candidat à la présidentielle de 2024, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a déclaré que son choix de mettre les jeunes au centre de sa prochaine mission n’était pas un choix arbitraire, mais résultait de sa conviction quant à l’importance de la jeunesse, une conviction renforcée par son expérience passée. Il a affirmé que la réussite du pays et son intégration parmi les nations développées dépendaient de l’utilisation du potentiel des jeunes, soulignant que l’échec à cet égard empêcherait le pays de rejoindre ces rangs.
Lors d’un festival de la jeunesse, El Ghazouani a souligné que sa prochaine mission se concentrerait sur l’intégration, la formation et l’avancement des jeunes, avec la création d’une agence dédiée à toutes les questions relatives à la jeunesse. Cette agence aurait le plein pouvoir de construire des ponts de communication avec les jeunes à l’intérieur et à l’extérieur du pays, afin de les intégrer dans les processus décisionnels et de mobiliser leur énergie pour le développement national. Il a également annoncé qu’il mènerait une lutte contre le chômage des jeunes.
Il a promis de construire de nouvelles infrastructures de divertissement telles que des stades et des cinémas, ainsi que d’organiser des événements sportifs, appelant les jeunes à être des modèles en rejetant la paresse, en respectant la loi, en évitant la corruption, et en contribuant au changement des structures sociales liées au racisme, à la sectarisme et aux préjugés tribaux, qu’il estime incompatibles avec le concept d’État.
El Ghazouani a souligné que la perte de la jeunesse d’un pays (faible éducation, chômage, exclusion sociale, déviation…) est étroitement liée à sa propre perte, et que « gagner le défi du développement reste tributaire de notre succès à exploiter le potentiel de notre jeunesse », réaffirmant ainsi l’importance de prendre soin et de protéger la jeunesse et de l’intégrer dans la vie professionnelle à tous les niveaux.
Il a également insisté sur l’importance de la contribution des jeunes à la mise en œuvre de son programme électoral axé sur la jeunesse, soulignant que cela ne pourrait être réalisé sans leur effort et leur participation, les exhortant à voter pour lui le jour du scrutin et à le soutenir activement.