La Mauritanie signe un accord de financement avec la Banque mondiale pour renforcer le système de protection sociale

Le ministre de l’Économie et du Développement durable, Abde ssalam Mohamed Saleh, a signé lundi un accord de financement avec Cristina Isabel Panasco Santos, représentante résidente de la Banque mondiale en Mauritanie. Cet accord est accordé par l’Association internationale de développement dans le cadre du deuxième financement supplémentaire du projet de soutien au système de filet de sécurité sociale.

Selon le ministère de l’Économie, ce financement s’élève à dix-neuf millions sept cent mille (19 700 000) droits de tirage spéciaux, soit environ 36 millions de dollars américains, équivalant à environ un milliard vingt-cinq millions (1 025 000 000) d’ouguiyas nouvelles.

Le projet vise, selon le ministère, à accroître l’adaptabilité, l’efficacité et la couverture du système national de filet de sécurité sociale pour les familles pauvres et vulnérables grâce à des transferts sociaux ciblés, incluant les groupes de réfugiés et les communautés hôtes.

Dans son discours à cette occasion, le ministre de l’Économie et du Développement durable a déclaré que, dans ses efforts pour lutter contre la marginalisation et la pauvreté, la Mauritanie a adopté une stratégie nationale de protection sociale. Cette stratégie s’inspire des valeurs de solidarité sociale prônées par l’Islam et des traditions sociales profondément enracinées dans notre société, ainsi que des principes de justice, d’équité et des conventions internationales.

M. Saleh a ajouté que cette stratégie repose sur plusieurs axes, notamment la sécurité alimentaire, l’environnement et les changements climatiques, l’accès aux services de santé et d’éducation, la sécurité sociale, l’amélioration du cadre de vie et la promotion des groupes vulnérables. Il a souligné que le financement vise à améliorer l’efficacité du système national de protection sociale en travaillant sur plusieurs composantes, parmi lesquelles la mise à jour du registre social et l’encouragement de son utilisation, le soutien à l’inclusion sociale et économique des familles pauvres à travers le renforcement et l’extension du programme de transferts monétaires « Tekavoul », ainsi que le soutien au mécanisme de réponse aux chocs climatiques pour les familles vulnérables en développant un système d’alerte précoce, un programme d’aide et une stratégie de financement pour répondre aux chocs climatiques.