Mercredi dernier, à Dallas aux États-Unis, le Premier Ministre, M. Mohamed Bilal Messoud, a ouvert le début des activités de la journée portes ouvertes sur les opportunités d’investissement dans en Mauritanie. L’événement, organisé par l’Agence de Promotion des Investissements de Mauritanie (APIM), s’inscrit dans le cadre du sommet du partenariat économique entre les États-Unis et l’Afrique qui s’est tenu du 6 au 9 mai 2024, à Dallas.
Dans son discours d’ouverture, le Premier Ministre a mis en lumière la situation politique stable et favorable qui prévaut actuellement en Mauritanie sous la direction du Président de la République, Monsieur Mohamed Cheikh El Ghazouani. Il a également souligné les réformes significatives entreprises au cours des cinq dernières années dans divers secteurs, notamment politique, économique et social.
L’accent a été mis sur la position stratégique de la Mauritanie, ainsi que sur la richesse et la diversité de ses ressources naturelles, allant des minéraux et du gaz aux ressources halieutiques, animales, agricoles et touristiques. Ces atouts font de la Mauritanie une destination attractive et prometteuse pour les investissements.
Mohamed Bilal Messoud, a ainsi appelé les participants à saisir ces opportunités et à investir dans le développement de ces ressources, ouvrant ainsi la voie à une coopération économique fructueuse entre la Mauritanie et ses partenaires internationaux.
Le Premier Ministre a également abordé le cadre législatif, institutionnel et réglementaire qui régit les investissements dans le pays. Il a notamment mentionné la mise en place d’un Haut Conseil de l’Investissement, présidé par le Président de la République, qui réunit des représentants du secteur privé, des investisseurs internationaux, des membres du gouvernement, l’Agence de Promotion de l’Investissement en Mauritanie et un comité ministériel dédié au climat des affaires.
L’appel du Premier Ministre à l’investissement lors de cette journée portes ouvertes à Dallas souligne la volonté de la Mauritanie de renforcer son économie et d’attirer des partenaires internationaux dans un contexte de croissance et de développement continu.